Travailler dans une start up: ce que vous aimerez… ou pas!

Travailler dans une start up: ce que vous aimerez… ou pas!

Tout d’abord, une start up c’est quoi ? Ce terme, très utilisé, est devenu tendance. Une start up désigne une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapide (cf. jobintree.com).

En effet, une start up s’attaque à un marché nouveau ou inexistant afin de pouvoir développer celui-ci et de devenir le pionnier dans le domaine de leur activité. Le risque de s’aventurer dans cette aventure est très élevé et exige donc une étude approfondie pour se permettre d’investir.  
A partir de là, ça passe ou ça casse comme on dit ! Si l’entreprise réussit à s’affirmer dans son domaine et que son activité devient stable, elle n’est alors plus une start up.
En résumé, ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite ou nouvelle qu’elle est nécessairement une start up : la notion d’innovation, l’usage des nouvelles technologies et un fort potentiel sont les caractéristiques principales qui font d’une entreprise une start up.

Alors, comment c’est de travailler dans une start up? 

Ce que vous aimerez:

  • En travaillant dans une start up, vous vous engagez pour une cause, vous adhérez à des valeurs afin de faire avancer ce qui devient votre « bébé ».
  • Vous aurez rapidement beaucoup de responsabilités, vous apprendrez donc énormément et plus vite que dans un grand groupe, où on doit généralement commencer en bas de l’échelle. De plus, vous serez amenés à toucher à tout.
  • Faire partie d’une équipe soudée qui peut devenir comme une deuxième famille.
  • La possibilité de s’organiser d’une manière différente ; puisqu’une start up est par principe une entreprise innovante, les méthodes de travail et d’organisation le sont aussi. Vous pourrez alors mettre en place un système qui vous convient à tous.
  • Contrairement à une grande entreprise où l’ambiance tend à être stricte et où le costard-cravate est imposé, l’ambiance dans une start up est plus décontractée. C’est un melting pot de plusieurs personnalités, expériences et nationalités différentes réunit pour un but commun !
  • Vous pourrez laisser parler votre créativité. Les suggestions de tous les talents sont bonnes à prendre quand on crée un concept !

Ce que vous aimerez moins:

Comme partout, il n’y a pas que des avantages… Certains inconvénients peuvent être un véritable obstacle pour certains, mais pour d’autres juste un mauvais côté comme un autre qui ne prendra pas le dessus sur votre motivation de travailler au sein d’une start up ;

  • Les horaires de travail… Oubliez le 9 to 5 job où votre emploi du temps est réglé à l’avance où les imprévus se font rares. Dans une start up, vous ne comptez plus vos heures : vous vous battez maintenant pour faire avancer votre activité et réussir. Bien sûr, si vous êtes dans votre élément et que vous aimez ce que vous faites, ce ne sera pas une corvée 🙂
  • Vous n’aurez pas le même salaire que dans un grand groupe… Cela va de soi !
  • Si vous recherchez la stabilité et la sécurité, travailler dans une start up n’est pas l’idéal. L’avenir est incertain pour ce genre d’entreprise, il faut donc faire son travail par passion.

N’hésitez pas à partager vos expériences et votre avis en commentaires !   

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *